PROJET03 Séquence1 Expression orale 03 AM
Projet 3: « Réaliser un
cahier de souvenirs de la classe Ait Saidi Lounis
et un recueil de récits
de vie à caractère biographique»
Séquence1: « Rédiger un
souvenir d’enfance, une expérience vécue. »
Activité : Expression orale
Durée : 1 heure
Composante de la
Compétence :
Oral ( Production ) :
- Produire un récit historique cohérent et
compréhensible.
Objectifs d’apprentissage :
- Communiquer de façon intelligible,
claire, précise et appropriée,
- Produire à
l’oral un récit historique cohérent relatant un événement de l’Histoire
nationale à partir d’une date, d’une photo.
- Relater de manière audible une
histoire vécue.
Compétence langagière : Raconter à travers le récit historique.
Modalités : Travail
individuel et en binôme.
Matériel : Manuel de l’apprenant P 119+
tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de l’activité du jour
|
Document support :
I- Expression libre :
1- Que représente cette photo?
Cette photo représente les élèves d’une classe de CP avec leur maître…
2- Où et quand a-t-elle ale
prise?
Elle a été prise dans une cour d’école durant l’année scolaire 1957-1958.
3- Feraoun est-il un élève de cette classe? Pourquoi?
Non, Feraoun n’est pas un élève de cette classe. Mouloud Feraoun,
c’est l’enseignant, le maître.
Cette photo est prise en 1958, or Feraoun est né en 1913. Il ne peut donc pas être un élève de la classe mais plutôt l’adulte, le maître. Il a 45 ans.
4-Pour quelle raison cette photo a-t-elle été prise?
Elle a été prise pour garder un souvenir de classe.
5- Avez-vous des photos de classe? Pourquoi les gardez-vous?
Oui, nous les conservons dans un album-photos afin de nous
remémorer ou
nous souvenir de ces années-là, de nos classes, de nos camarades, de nos enseignants, de notre enfance…
II-Expression dirigée :
Construisons à l’oral un récit à caractère autobiographique.
(Réponses
libres et personnelles des élèves.)
1- Quel est ton meilleur souvenir, celui qui t'a rendu heureux
(se)?
Le souvenir qui restera gravé dans ma mémoire est celui d’une sortie de classe à Maqâm El Chahid.
2- Quel âge avais-tu à cette époque-là ?
J’avais 10 ans
3- Quelles personnes sont liées à ce souvenir?
Toute ma classe de 5 em année primaire et ma maitresse de français.
4- Quelles émotions as-tu ressenties ce jour-là ? Pourquoi?
J ai ressenti beaucoup de bonheur. Nous avons passé un moment inoubliable.
5- Et à présent, que ressens-tu en évoquant ce souvenir?
Il restera pour toujours un bon souvenir que j’aime évoquer.
IV- Récapitulation :
Construis un court énonce a
partir des réponses aux questions précédentes pour
raconter ce souvenir inoubliable a tes camarades de classe.
Récapitulons (Réponses
libres des élèves)
Je me souviens d’une
sortie de classe que nous as offerte notre maitresse de français un certain
mardi après-midi.
Dans le car, nous étions
tous très excités. Tout le long du trajet, nous avons chanté et fait les fous.
Une fois arrivé à Maqâm El Chahid, nous étions impressionnés par ce mémorial du
martyr. Puis, nous sommes entrés sous ce monument pour atteindre le musée national du
moudjahid.
Bizarrement, nous avons tous apprécié cette visite très instructive.
Avant
de repartir, notre maitresse nous a autorisés à jouer sur la grande esplanade
de Riad El Feth. Au bout d’une heure, nous étions tous morts de fatigue,
tellement nous avions couru, ri, sauté et même dansé.
Nous avons repris le chemin
du retour gravé à jamais ce souvenir dans nos petites têtes.
Enregistrer un commentaire