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DEVOIR 02 04 AM 2020

Algérie dz

DEVOIR 02 04 AM 2020

Les riches et les pauvres.       

Lelio, un Français, débarque à Marseille en compagnie d’ Arlequin, un américain. Lelio essaye de lui  expliquer l’usage et le rôle de l’argent dans la société Française moderne. Une discussion  commença, alors  entre les deux hommes.
-LELIO expliqua à Arlequin: « Il y a deux sortes de gens parmi nous, les riches et les pauvres. Les riches ont tout l’argent, et les pauvres n’en ont point. »
Silencieux et  attentif, ARLEQUIN  fait signe de bien comprendre ce que dit LELIO.
- LELIO ajouta : «  Pour vivre, les pauvres sont obligés de travailler pour les riches, qui leur donnent de cet argent à proportion du travail qu’ils font pour eux. »
ARLEQUIN frotta ses sourcils et interrogea LELIO : « 
Et que font les riches tandis que les pauvres travaillent pour eux ? »
LELIO lui répondit qu’ils dorment, qu’ils se promènent, et qu’ils passent leur vie à se divertir et à faire bonne chère.
- Etonné, ARLEQUIN répliqua: « Cela est bien commode pour les riches !»
 « 
Cette commodité que tu y trouves fait souvent tout leur malheur. » Rétorqua LELIO
 « 
Pourquoi ? » Interpella  ARLEQUIN.
LELIO lui expliqua que les pauvres ne travaillent que pour avoir le nécessaire contrairement aux riches qui travaillent pour le superflu et le luxe. 
 - « Ainsi, les riches sont plus pauvres que les pauvres mêmes, puisqu’ils manquent de plus de choses. » commenta ARLEQUIN en souriant.
 « 
Tu as raison. » Consentit LELIO.
- Pour mettre fin à la discussion, ARLEQUIN prit position en déclarant : «
Je pense que les riches sont  des fous qui croient être sages, des pauvres qui croient être riches, et  des esclaves qui croient être libres. Ils sont fous, car ils cherchent des choses inutiles au lieu de jouir simplement de la nature, Ils sont  esclaves de leur argent qu’ils préfèrent à leur liberté et à leurs frères. »
e Questions : (13pts)
1-      Qui sont les personnages du texte ?  De quoi parlent-ils ? (2pts)
…………………………………………………………………………………………………..

2-      A- Que pense ARLEQUIN des riches ? (1pt)

…………………………………………………………………………………………………..

B- Relève du texte l’argument qu’il a employé pour justifier son point de vue. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………..

3-       « Les pauvres travaillent pour avoir le nécessaire. » (2pts)
a)      Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? ……………………………………..
b)     Réécris la même phrase d’une autre manière.
…………………………………………………………………………………………………..
4-      Les propos suivants sont rapportés d’une manière directe ou indirecte ? (1pt)
       LELIO ajoute : « les pauvres sont obligés de travailler pour les riches. » (Souligne la bonne réponse)
5-      Conjugue correctement le verbe mis entre parenthèses : (1pt)
" Les pauvres souhaiteraient qu’ils (s’enrichir) …………………………….."
6-      Lis la phrase et complète le tableau suivant : (1.5pt)
Quand LELIO parle, ARLEQUIN reste silencieux.
L’adjectif qualificatif
Adj au  féminin
L’adverbe
…………………………
…………………………
…………………………

Les riches
Les pauvres
Ils ont tout l’argent.
……………………………………………
……………………………………………………
Ils sont obligés de travailler.
Les riches travaillent pour le superflu et le luxe.
……………………………………………
7-      Complète le tableau : (1.5 pt)

8-      Choisis la bonne réponse : (0.5pt)
    Ce texte est :    a) explicatif                b) un dialogue argumentatif                c) un récit argumentatif
9-      Complète le tableau suivant en relevant du texte les antonymes des mots soulignés : (1.5pt)
Le mot
L’antonyme
Le nécessaire
……………………………
Des fous
……………………………
Des esclaves
……………………………

10-  Complète le dialogue suivant en donnant trois arguments pour défendre les pauvres. (7pts)
-          Le maitre interroge ses élèves : « Doit-on détester et mépriser les pauvres ? »
-          Amine lève la main et déclare : « non monsieur, on ne doit pas mépriser les pauvre car……………………………………………………………………………………….. »
-          Le maitre reprend : « c’est très bien Amine, on ne doit pas mépriser les pauvres, qui peut me donner d’autres arguments ? »
-          « Moi monsieur, réplique Asma, on ne doit pas les mépriser ou les détester ………………………………………………………………………………………………… »
-          « C’est un bon argument Asma, bravo », la félicite-t-il.
-          Omar intervient : « Les pauvres sont …………………………………………………………… donc on doit les respecter et les accepter, et pourquoi pas leur venir en aide ».
-          Surpris des réponses de ses élèves l’enseignant conclut : « C’est parfait les enfants, par esprit d’humanité et de fraternité, il faut ………………… et …………………. les autres peu importe leur classe sociale, leur religion, leur appartenance ou encre leur race. 
                                             Devoir N°1 de français du 2ème trimestre
Texte 
:
       La semaine dernière, mon jeune voisin  a été agressé dans la cour  de l’école par deux élèves plus grands que lui à qui il refusait de céder sa place sur un banc, cet incident m’amène à réfléchir sur le phénomène de la violence.
D’abord, je trouve que c’est un comportement lâche surtout lorsque la victime est plus faible que l’agresseur, par ailleurs, je pense que l’être humain, doué de raison  devrait utiliser son intelligence pour obtenir  ce qu’il veut.
      Enfin, il faut que les enfants  aient une bonne éducation, je suis persuadé que ce genre d’incident n’existerait pas si les parents et les enseignants apprenaient aux enfants, dés leur plus jeune âge, à partager, à aider et à respecter les autres
      En conclusion, je dirai que la violence est un véritable poison dont le remède le plus sur est l’éducation
                                                                                                                                     « Le Manuel scolaire »

I-  Compréhension de l’écrit : (13pts)

1) Ce texte est à dominante : (1pt)  
a)      narrative                                      b) argumentative                               c)explicative        

2) De quel phénomène parle-t-on dans ce texte ? (01pt)
………………………………………………………………………………………………………………….

3) Le narrateur est pour ou contre ce phénomène ? justifie ta réponse en relevant une phrase du texte. (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………

4) propose un titre au texte. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………

5) relève du texte deux verbes d’opinion. (02pts)

………………………………………………………………………………………………………..

 6) « Il faut éviter la violence afin de vivre dans la paix »
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? (01.pt)
b- Réécris le autrement. (01pt)

7) «  Je suis persuadé que ce genre d’incident n’existerait pas…»
      a- La proposition subordonnée  soulignée est :    a)relative         b) complétive ?    (01pt)
b-     Relève du texte une proposition subordonnée relative en précisant son antécédent. (1pt)
………………………………………………………………………………………………….

8) conjugue les verbes (  ) au temps et au mode qui conviennent : (02pts)

-Il est obligatoire que l’homme (utiliser) ………………….son intelligence  pour qu’il (obtenir) …………………….ce qu’il veut.


II- Production écrite : (07pts)

Lors de la récréation, toi et ton ami avez assisté à une scène de violence, un élève a agressé un autre sans aucune raison. Tu décides d’en parler avec ton ami.
Dans un dialogue donne ton point de vue concernant la violence à l’école en utilisant un verbe d’opinion et deux arguments pour appuyer ton avis.

            Critère de réussite :
-          Donne un titre.
-          Emploie des verbes de paroles.
-          Respecte les signes de ponctuation du dialogue.
-          Utilise le présent.
-           Conclut ton dialogue en employant une expression du but.

………………………………………………….

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Bon courage.

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