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Algérie dz

 

Compétence globale

« A la fin de la 3èmeAM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur des compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs qui relèvent du réel. »

 

Compétences terminales :

CT1 : Comprendre des récits de faits réels oraux en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

 CT2 : Produire à l’oral des récits de faits réels en tenant compte des contraintes de situation de communication.

 CT3 : Comprendre à l’écrit des récits des faits réels en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

 CT4 : Produire à l’écrit un récit de faits réels en tenant compte des contraintes de la situation de communication

        

Compétences transversales :

D’ordre intellectuel :

-Résoudre des situations problèmes.

D’ordre méthodologique :

-Rechercher seul, des informations dans des documents pour résoudre le problème auquel on est confronté.

-Utiliser des usuels : encyclopédies, dictionnaire, grammaire, …

-Prendre des notes et de les organiser.

-Développer des méthodes de travail autonomes.

D’ordre de la communication :

-communiquer de façon intelligible, lisible et appropriée.

D’ordre personnel et social :

-Manifester de l’intérêt pour le fait culturel : selon du livre, expositions, manifestations, …etc.

Valeurs :

-Identité : L'élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne (l'Islamité, l'Arabité et l'Amazighité).

-Conscience nationale : Au-delà de l'étendue géographique du pays et la diversité de sa population, l'élève a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une culture, des valeurs partagées, une communauté de destin, des symboles…

-Citoyenneté : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen et de mettre en pratique cette pondération dans ses rapports avec les autres. (Cf. Constitution algérienne).

-0uverture sur le monde :

Tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre de l'intérêt à connaître les autres civilisations, de percevoir les ressemblances et les différences entre les cultures pour s'ouvrir sur les civilisations du monde et respecter l'altérité.


 

3AM

Projet 2                                                                  Séquence 1

 

Négociation et planification du projet.

Les objectifs : 

*Négocier et planifier le premier projet avec les apprenants.

*Expliquer les grands axes de ce projet, les mots clés et les orienter.

Durée : 1 heure

Déroulement de la leçon :

Présentation du projet :

Le projet se compose de 2 séquences :

Première séquence : « Je rédige un récit historique à partir d’une bande dessinée »

Deuxième séquence :« je décris un patrimoine et je l’insère dans un récit »

II. Formation des groupes de travail :

-Former des groupes de 3 à 5 élèves ayant des niveaux différents. (Se référer à la note de l’évaluation diagnostique)

III. Consignes à suivre pour réaliser le projet :

-  Vous allez réaliser un projet sur l’histoire et le patrimoine de notre pays. Vous devez travailler en groupe et faire des efforts pour faire un bon travail.

-  Il est impératif de se partager les tâches lors de la réalisation de votre projet.

-  Le projet doit être remis dans les délais.

 

Projet 2                                                                  Séquence 1

3AM

 

 

Compréhension de l’oral

CT1 : Comprendre des faits réels en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

Les objectifs :

*Amener l’élève à Savoir se positionner en tant qu’auditeur.

*comprendre un récit narratif réel, en identifier les personnages, le dialogue le thème et la structure.

*Savoir résumer un énoncé écouté.

Situation d’apprentissage :

L’enseignant place les élèves en situation d’écoute d’une interview

  Support : audio

Titre : « témoignage d’un ancien moudjahid »

Fichier MP3 / 02’54

Déroulement de la leçon :

I-Rappel du projet et de la séquence

Situation problème simple :

Citez-moi quelques noms de moudjahidines qui sont encore en vie que vous connaissez ?

Le journaliste : Monsieur Hadj Salah Mekacher, bonjour.

Hadj Salah Mekacher : Bonjour.

Le journaliste : Bienvenue dans le cadre cette émission « Fachhadou ». Vousêtes un ancien officier de l’ALN de la Wilaya III historique. Vous avez écrit 5 livres témoignages sur la vie dans le maquis mais aussi le dernier livre que vous avez écrit, c’est Les lendemains du cessez-le-feu. Nous abordons avec vous, aujourd’hui, cette date importante du 19 Mars 1962. Vous étiez alors au maquis à l’époque. Comment vous avez vécu en tant qu’officier de l’ALN l’annonce du cessez-le-feu ?

HSM : Moi en tant que secrétaire du PC de zone, un PC c’est un poste de commandement, j’avais sur moi un poste radio et je suivais donc les négociations depuis Lugrin*, lorsque la veille, j’ai appris l’accord sur le cessez-le-feu qu’on appelait les accords d’Evian, mes camarades qui étaient avec moi ne le savaient pas.

Le journaliste : Comment maintenant au niveau des PC de wilaya, l’information sera répercutée... ?

HSM : C’était à travers nos agents de liaison que la nouvelle s’est répandue et confirmée et officialisée et respectée.

Le journaliste : et respectée ... Alors, comment les djounoud ont vécu cette décision ?

HSM : Les djounoud ont accueilli la nouvelle avec joie. Ils ont compris tout de suite qu’on allait déboucher sur l’indépendance, l’objectif pour lequel ont disparu plusieurs

milliers de leurs compagnons, nos chouhada.

Le journaliste : Cette fête de la victoire a donc inculqué à la nouvelle génération l’importance de la victoire, une victoire qui a été arrachée grâce à des sacrifices...

HSM : Certes, des sacrifices oui, oui, des sacrifices, ah oui, un engagement total des populations, du peuple algérien, des souffrances, des martyrs ...

Le journaliste : Monsieur HSM, qu’est-ce qui vous a marqué, vous, personnellement ?

HSM : Ce qui m’a marqué le plus, c’est la joie de la victoire. Lorsque nous remportions la victoire au cours d’une embuscade, ça c’était... c’est notre joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’on comptait uniquement sur ces embuscades-là pour se vêtir et pour s’armer. Ce sont les chevaliers de la libération, les guerriers, les moudjahidine...

Le journaliste : ...qui ont œuvré pour la victoire.

HSM : Oui, ils ont œuvré pour la victoire, effectivement, parce que la victoire n’a pas été donnée, la victoire a été arrachée, il faut le dire sans cesse, arrachée, on ne vous donne rien.

Le journaliste : Je vous remercie beaucoup, Monsieur Hadj Salah Mekachera, pour ce témoignage.

Source : radio Chaîne III Lugrin : Lugrin est une petite ville du sud-est de la France.

 

  II-1ère phase : la pré-écoute ou la motivation. (Visionner sans son et émission des hypothèses de sens)

-Il s’agit de développer chez l’élève les stratégies lui permettant de faire le point sur ce qu’il va apprendre. Cette phase lui permet d’anticiper sur le contenu et de formuler des hypothèses.

-Il s’agit aussi de motiver l’élève pour qu’il soit un partenaire actif. Cela va se faire à partir d’une situation problème simple qui déclenchera chez lui un certain nombre de questions auxquelles il doit trouver des réponses.

 

II-Phase de l’écoute :

1ère écoute :

Vérification des hypothèses puis le lancement de quelques questions de

Compréhension globale.

1.    Qui a diffusé ce témoignage ?

C’est la radio qui a diffusé ce témoignage.

2.   Comme s’appelle la personne invitée et quelle est son statut ?

Il s’agit de Salah Mekacher, un ancien moudjahid.

3.   Quel est le thème rapporté ?

Le thème est le Cessez-le feu.

4.   En quelle date ?

La date est : 19 mars 1962.

• Sens des abréviations

           ALN : Armée de libération nationale

PC : Poste de commandement

2ème écoute :

Compréhension détaillée du document.

 *Ecoutez puis répondez par « vrai » ou « faux » :

-le journaliste a invité un ministre. Faux

Le journaliste a invité un ancien moudjahid

-  Un pc est un poste de commandement. Vrai

-  La victoire a été donnée au peuple algérien.  Faux

Non la victoire a été arrachée par le peuple algérien

   3ème écoute :

Compréhension finalisée et approfondie.

1. Qui est ce qui a marqué le plus cet ancien officier de l’ALN ?

Ce qui a marqué le plus cet ancien officier de l’ALN, c’est la joie de la victoire remportée par les moudjahidine au cours d’une embuscade, une joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’ils comptaient uniquement sur ces embuscades là pour se vêtir et pour s’armer.

2. Quel était le prix sacrifié par le peuple algérien ?

Le peuple algérien a consenti de lourds sacrifices avant d’arracher la victoire : villages incendiées détruits, tortures et un million et demi de martyrs.

3. Monsieur Hadj Salah Mekachera a –t-il écrit des livres ? quel en était le thème ?

Monsieur Hadj Salah Mekacher a écrit des livres après l’indépendance.

Le thème est « Les lendemains de l’Indépendance ».

   4- Pour quelle raison les a –t- il écrits ?

Par devoir de mémoire, pour témoigner de la vie et du combat extrêmement difficiles pendant la guerre de Libération nationale.

 

III- Phase de réemploi :

« Un peuple qui veut se libérer du colonialisme doit s’unir et lutter avec foi et         détermination pour arracher sa liberté et son indépendance. »

 

 

3AM

Projet 2                                                                  Séquence 1

 

 


Compréhension de l’écrit

Les objectifs :

  * Amener l’élève à savoir se positionner en tant que lecteur.

  *Comprendre un récit historique, en identifier le thème, la structure et

les caractéristiques.

*Synthétiser un récit historique portant sur le thème de l’Histoire nationale.

  Support : le manuel scolaire p 75

    Titre : « femmes courage »

    Durée : 2 heures.

Déroulement de la leçon ;

 *Rappel du projet et de la séquence :

  1)-phase de compréhension globale (étude para-textuelle et émission des hypothèses

de sens) :

a-   Quel est le titre du texte ?

Le titre du texte est : « femmes courage »

b-   Quelle en est la source ?

La source du texte est : « Khaled LEMENAOUER 50 -ème anniversaire de l’indépendance « le Soir d’Algérie »

c-   Combien de paragraphes nous avons dans ce texte ?

Nous avons quatre paragraphes

d-   Le texte est-il illustré ? que représente cette illustration ?

Oui il y a une image qui l’illustre. Elle représente des femmes tenant des armes.

e-   Selon vous de quoi l’auteur va nous parler dans ce texte ?

Laisser libre cours aux apprenants, l’écriture au tableau des hypothèses émises par ces derniers ?

2- lecture silencieuse puis la vérification des hypothèses.

Confirmer ou infirmer.

3-phase d’analyse détaillée :

*A quelle époque de noire Histoire se situent les événements rapportés par

ce document ? Quels indices du texte permettent de répondre ?

L’auteur de ce texte relate un épisode de la guerre d’Algérie. Les indices sont :

- « Nous sommes en 1959 »

- « accrochage entre l’armée française et l’armée de libération nationale »

 

*Dans quelle région d'Algérie ont eu lieu ces événements ?

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