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Devoir surveillé de français n°2 2019 / 2020

 Devoir surveillé de français n°2   2019 / 2020



Etablissement : Salah Daoud Année scolaire : 2019 / 2020
Devoir surveillé de français n°2
Texte :
Les rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons sont étroitement liés à différents types de
violence, et les traditions servent souvent à la justifier. De nombreuses formes de violence à l’égard
des enfants sont acceptées par la société. Par « violence à l’égard des enfants », on entend la
maltraitance et le préjudice physique et mental.
Comme tout type de violence, sur l’enfant, elle peut laisser des séquelles physiques : on parlera alors
des actes de violence que l’enfant subit chez lui, à l’orphelinat ou à l’école comme le châtiment
corporel autant que méthode de discipline.
D’autre part, Il est évident que la violence exercée sur l’enfant peut gravement influer son mental :
lorsque celui ou celle-ci se voit forcée de travailler à un âge précoce au lieu d’aller à l’école ou pire
de se marier pour être une bouche de moins à nourrir.
Ces abus sur l’enfant, qui généralement est incapable de se défendre, peuvent nuire à la santé
physique et mentale de ce dernier, inhiber ses capacités d’apprentissage et de socialisation et mettre
en danger sa vie autant qu’adulte et autant que parent.
D’après Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Mai 2006
I. Compréhension de l’écrit :
1)
Choisis la bonne réponse, Ce texte est de type :
Explicatif à visée argumentative ;
Descriptif à visée argumentative ;
Narratif à visée argumentative.
2) D’après l’auteur :
a- Que signifie « la violence à l’égard des enfants » ?
b- Qu’est ce qui peut justifier cette violence ?
3) Réponds par vrai ou faux :
- Il existe des différents types de violence ;
- Les enfants ne sont pas concernés par ces violences ;
- L’enfant peut très bien se défendre contre toute violence ;
- La violence peut nuire à la santé physique et mentale de l’enfant.
4) « L’enfant subit souvent un châtiment corporel. » L’expression soulignée veut dire :
a. L’enfant est humilié en public ;
b. L’enfant est frappé ;
c. L’enfant est puni et isolé.
5) Relève du texte
La thèse Les arguments Exemples
Arg.1
Arg.2
6) Relève du texte :
a- Une expression qui défend une opinion ;
b- Deux homophones grammaticaux.

7) « Il faut veiller sur l’enfant pour qu’il grandisse en bonne santé physique et mentale. »
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase?
b- Réécris la phrase en remplaçant le connecteur souligné par «
afin de »
8) Le représentant de l’UNICEF dit : « Il y a de nombreuses formes de violence qui sont acceptées
par la société »
Transforme cette phrase au discours indirect en remplaçant le verbe de parole souligné par ‘’
a dit ‘’
II. Production de l’écrit :
Un reportage sur TV5 parlait de Martin Luther King et ton frère ne le connait pas. Rédige un
dialogue dans lequel tu parles à ton frère de cette personne en lui expliquant pourquoi cet homme est
entré dans l’histoire.
- Rédige deux arguments ;
- Emploie une prop. sub. circonstancielle de but ;
- Introduis phrases au discours direct et indirect.
- Ponctue correctement le dialogue
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