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La grille d’évaluation de l’apprenant :

   La grille d’évaluation de l’apprenant :

Je m’auto-évalue :    Oui +    Non -
J’ai donné un titre         
 J’ai utilisé la troisième personne du singulier        
J’ai utilisé les indicateurs de temps   
J’ai utilisé les temps du récit         
J’ai bien accordé le verbe avec son sujet         
J’ai donné les trois moments du récit historique         
J’ai bien présenté mon travail en soignant mon écriture et en évitant les ratures.        

Compte-rendu et correction de la production écrite

   Support :  texte à améliorer + le tableau+ les cahiers des apprenants.
    Les objectifs :
-    Amener l’élève à être capable d’identifier ses erreurs et les corriger.
-    L’amener à surmonter ses difficultés et remédier à ses lacunes en s’auto corrigeant et en s’auto-évaluant.
 
Déroulement de la séance

    Phase n°1 :

-    Rappel du projet et de la séquence.
-    Rappel du sujet et les consignes de réussites données.

     - phase n°2 : -

   Remarques d’ordre général :
(Ce moment sera marqué par la répartition du tableau puis l’écriture du texte à améliorer et la distribution de ce dernier aux élèves sous forme d’un petit texte confectionné selon les erreurs communes des élèves)
- Le travail est assez bon (il y a de bons travaux alors que d’autres ont simplement recopié les phrases de la grille telles qu’elles sont.)
-les apprenants ont appliqué les critères donnés.
-Ils ont écrit un récit historique en respectant les trois moments du récit.
-ils n’ont pas su utiliser les temps du récit.
- -certains élèves ont des écritures illisibles et ont donné des travaux bâclés.
--Ils ont Sauté une ligne pour la correction.
- -Ils ont évité les ratures.

      Phase n°3 :

1-. L’observation du texte à améliorer.
2- Identification des points positifs et négatifs du texte (vérification des
Consignes données) le traçage de deux tableaux est requis :
A-Remarques sur l’image du texte : (titre, paragraphes, encadré, l’alinéa, ponctuation…etc.)
Les aspects positifs    Les aspects négatifs  
 
B-Remarques sur les faits de langue :
-L’identification des erreurs concernant les points de langue.
-L’élève appliquera le code de correction donné au début de l’année pour remplir le tableau.
 
Les aspects positifs    Les aspects négatifs  
 

3. Lecture du texte phrase par phrase.

(Les élèves passent au tableau et remplissent le tableau en soulignant d’abord l’erreur du texte puis l’écriture du code de la nature de cette dernière.)
4-correction des erreurs en appliquant le code conventionnel de la production écrite.
5. Rédaction individuelle sur le brouillon.
6. Lecture magistrale du texte amélioré.
 Texte à améliorer :
                  Le courage du petit Omar dans la Bataille d’Alger.
       En 1957 le matin sur la rue de Aberrâmes, a le quartier le petit Omar réfléchit à un scénario pour aider les trois femmes, Le petit Omar demander l’aide de ses amis.
   Quand les trois femmes arrivèrent au niveau des enfant, commencent à Hurler et crier « vive l’Algérie ». Les soldat France prirent les fidaiyates pour des vraies européennes à cause de leur déguisement. Les femmes passé la route Silencèrent et arrivé saines et sauves à leur rendez-vous.
    La mission était réussie grâce à l’intelligence et le courage du petit Omar.

Phase n°4 :

 
L’écriture du texte amélioré après la correction.
Le courage du petit Omar dans la bataille d’Alger.
En 1957, dans le matin, sur la rue de Aberrâmes, le petit Omar réfléchissait à un scénario pour aider les trois femmes. Le petit Omar demanda l’aide de ses amis.
Quand les trois femmes arrivèrent au niveau des enfants, ils commencèrent à hurler et crier « vive l’Algérie ». Les soldats français prirent les fidaiyates comme des européennes à cause de leur déguisement. Les femmes passèrent la route silencieusement et arrivèrent saines et sauves à leur rendez-vous.
La mission était réussie grâce à l’intelligence et le courage du petit Omar. Phase n°5 :  remédiation
-    Des exercices d’application :
Exercice 1 :
*Recopie la bonne réponse :
-    Les enfants  ( aidaient / aidèrent) les trois fidaiyates.
-    Omar (réfléchissent/ réfléchissait) à un plan pour aider les fidaiyates.
-    Les trois femmes (arrivent/ arrivèrent) au niveau des enfants.
-    Les femmes et les hommes (luttèrent/ luttent) pour libérer le pays.
-    Les femmes (sont/ étaient) bien habillées pour ressembler aux Européennes.
Exercice 2 : Ecris au féminin
-    Les hommes étaient valeureux, courageux et forts.
-    Les femmes……………
-    Les trois combattants sont arrivés sains et sauve à leur ville.
-    Les trois ………………….
-    Phase n°6 :
1. Remise des copie

Projet : 2

« Sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un prospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et sur l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »  
Séquence : 2
Décrire un patrimoine et l’insérer dans un récit.
  Compréhension de l’oral
Situation-problème de la séquence :
   Une exposition dédiée à la célébration du mois du Patrimoine sera organisée au
Niveau de votre établissement.
  Pour y participer, votre professeur vous charge, tes camarades et toi, de réaliser un
Prospectus illustré sur la richesse du patrimoine de notre pays afin de le faire
Connaître aux autres collégiens.
 
Les objectifs d’apprentissage : L’élève sera capable de :
- Ecouter et comprendre un récit portant sur l’histoire d’un patrimoine.
- Faire identifier les paramètres de la situation de communication.
- Faire découvrir la diversité et la richesse de notre patrimoine.
Support : Le manuel page 93
 
1- Mise en situation : -Rappel du projet et de la séquence.
Texte de document écouté.
Le printemps à bordj Bou Arreridj revêt une importance singulière.
Chaque année, la population organise une manifestation appelée localement « Shaw errai » dédiée justement à l’arrivée du printemps.
Premier signe annonciateur de cette fête, la préparation de quelques plats traditionnels qui vont achalander une série de coutumes locales, cette tradition culinaire se décline par l’embarda dite aussi el abra dj.
Cette manifestation locale profondément ancrée puise ses racines des antiques traditions et coutumes que se perpétue la famille bordière.
Depuis toujours, tous les membres de la famille ont pris l’habitude d’aller dans les vastes espaces de verdure chargés de divers plats et sucreries préparés spécialement pour célébrer cet événement.
Cette festivité se déroule durant les trois premiers vendredis du mois de mars.
En ce jour exceptionnel, les jeunes enfants sont particulièrement mis à l’honneur.
De nombreux espaces d’expression sont mis à leur disposition ; certains laissent libre cours à leur imagination qui s’exprime à l’aide de pinceaux, peut-être de futurs prodiges alors que d’autres étalent leur agilité et leur joie en esquissant des pas de danse sous les airs du zona. C’est ainsi que se décline le printemps à bordj Bou Arreridj. Tout est réjouissance et enthousiasme. La joie et l’allégresse se dessinent sur tous les visages. Ces instants représentent une opportunité de rencontres et de retrouvailles et également l’occasion d’apprécier et
D’admirer la beauté d’une terre généreuse et riche.
 
3- Phase d’analyse
 
Première écoute
1-De quoi s’agit-il dans ce document ?
-Il s’agit de la Fête du printemps.
2-Ou s’est déroulé cet évènement ?
- Cet événement se déroule à Bordj Bou Arreridj.
3-Quel est le premier signe annonciateur de cette fête ?
-Le premier signe annonciateur du printemps est la préparation d’un plat traditionnel.
Deuxième écoute
-comment nomme-t-on la fête du printemps ?
-La Fête du printemps s’appelle dans cette région « Shaw errai ».
-Réponds par vrai ou faux.
- La fête est réservée uniquement aux adultes. Faux, « tous les membres de la famille se rendent dans les vastes espaces de verdure. »
- La fête est célébrée le premier vendredi du mois de mars. Faux, elle est célébrée « durant les trois premiers vendredis du mois de mars. »
- La Fête du printemps est une fête traditionnelle. Vrai, « cette manifestation locale puise ses racines des traditions et coutumes que se perpétue la famille bordière. »
 
Troisième écoute  
-Pour quelles raisons la population de Bordj Bou Arreridj attend-t-elle avec impatience la Fête du printemps ?
-La population de Bordj Bou Arreridj attend avec impatience la Fête du printemps car ces instants représentent une opportunité de rencontres et de retrouvailles et également l’occasion d’apprécier et d’admirer cette terre généreuse et riche.
 
-Quels mots ou expressions traduisent la joie des habitants de bordj ?
-réjouissance, enthousiasme, joie, allégresse, danse…
 
4- Phase de la synthèse :  
 
Expression libre.
Raconte brièvement avec tes propres mots comment se déroule la fête du printemps à Bordj Bou Arreridj
 
Production orale
Les objectifs d’apprentissage :  
- Produire à l’oral un récit portant sur l’histoire d’un patrimoine.
- Exprimer un avis, une appréciation sur l’événement raconté dans le récit écouté.
- résumer une histoire ou une partie d’une histoire écoutée.
Support : Le manuel page 95
 
 
 
Document support :  
Arrêt sur image : parlons-en ! P 95
I- Expression libre :  
 
 
Construisons à l’oral un récit relatant une tradition culinaire
(À titre indicatif)
A l'aide de l'illustration, de la source et de la boite à outils suivante, produis, étape par étape, un récit pour raconter le déroulement de la préparation du couscous.
- Précise les circonstances : le lieu, le moment
- Cite les personnages.
- Raconte les étapes de la préparation de ce plat traditionnel.
- Exprime ton sentiment en invitant à préserver ce patrimoine culinaire.
 
1er Exemple :  
 
    Le couscous de ma mère est unique. Je la regarde assise parterre sur un bout de tapis, les jambes repliées. Un tablier sur les cuisses, elle chantonne en s’affairant. J’aime ses vieux airs sortis d’un passé lointain. Au fur et à mesure qu’elle ajoute de l’eau à la semoule, le couscous prend forme. Sur le feu, mijotent la viande et les légumes dans une sauce rouge bien épicée. De la marmite en terre cuite émanent de bonnes odeurs.  Puis, une fois le coucous roulé maman le passe à la vapeur une première fois puis une deuxième après l’avoir salé.  Imbibé d’eau et enduit d’huile. Je la regarde faire admirative ; ses mains expertes font des mouvements circulaires et obliques que je ne comprends pas. Enfin, la dernière étape arrive. Elle beure le couscous et le sert dans un grand plat en terre cuite, le décore de viande, de légumes et l’arrose d’une savoureuse sauce rouge épaisse dont elle est la seule à savoir le secret. Je vous laisse, bon appétit !  
 
 
 
Compréhension de l’écrit
Objectif s d’apprentissage :  
-  Lire et comprendre un texte historique.
- Découvrir le patrimoine de notre pays.
Support : Le manuel page 97
 
    
 
1- Mise en situation
-Rappel du projet et de la séquence.
2- Phase d’observation.
 
1- Observe l'illustration et dis de quoi va probablement parler ce texte.
Dans ce texte, l’auteur va certainement parler d’une femme qui joue d’un instrument de musique.  
2- Qui en est l’auteur ?
 
C’est l’association « Sauvez l’Imad » qui a écrit ce texte.
3- En faisant le lien entre le nom de l'association et l'illustration, dis ce qu'est l'imzad.
 
L’imzad est un instrument de musique : une sorte de violon à une corde.
 
    Je lis pour comprendre
1- A quoi te fait penser le premier paragraphe ? Quels mots et expression le justifient ?
Le premier paragraphe me fait penser à un conte « il y a très longtemps, très longtemps », « une princesse », « sa muse ».
2- Quel rôle joue le 1er paragraphe par rapport au texte ?
Le premier paragraphe joue le rôle d’introduction : l’auteur présente l’Imad, ses caractéristiques (instrument à une corde, âme des habitants d’une région).
3- De quoi parle-t-on dans les trois paragraphes suivants ?
 
Idées contenues dans les trois paragraphes :
 
-  Paragraphe 1 : Description de l’Imad.
 
-  Paragraphe 2 : L’imzad menacé de disparition.
 
-  Paragraphe 3 : Une association « Sauvez l’imzad » pour préserver ce patrimoine culturel.
 
Je relis pour mieux comprendre
1- Dans quelles régions d'Algérie joue-t-on de l'imzad et depuis quand existe-t-il ?
 
L’imzad existe depuis très longtemps dans l’Ahaggar, le Tassili des Ajjer, dans la wilaya de Tamanrasset.
2- A quel instrument de musique est comparé l'imzad ? Par qui est-il joue ?
 
L’imzad est comparé à un violon. Il est joué par quelques vieilles femmes seulement.
3- Quels sont les trois éléments qui composent l'imzad ?
Trois éléments composent l’imzad :
 
-    Une demi-sphère de calebasse,
 
-    Une corde unique,
-    Un archet.
4- Qu'est ce qui accompagne la musique de l'imzad ?
Ce sont les poèmes chantés qui accompagnent l’imzad.
5- De quoi est menace l'imzad ? Pourquoi une association a-t-elle été créée ?
 
Une association a été créée pour éviter la disparition de l’imzad.
6- L'Association a trois principaux buts. Lesquels ?
 
L’association a trois principaux buts :
 
            -faire connaître la culture de l’imzad ;
 
-    La sauvegarder ;
 
-    La développer.
7- Pourquoi la défense de l'imzad est-elle nécessaire ?
La défense de l’imzad est nécessaire car cet instrument fait partie de notre patrimoine culturel, de notre mémoire.
Phase de récapitulation :
 
1.    Un titre au texte : L’imzad / L’imzad en danger.
On Complète le tableau suivant avec les phrases ci-après :
Seules quelques vieilles femmes savent encore jouer de cet instrument - L'imzad était l'âme des habitants de toute une région - La culture de l'imzad risque de disparaitre totalement.
 
Autrefois    Aujourd'hui    Demain
L’imzad était l’âme des
Habitants de toute une
Région.    Seules quelques vieilles femmes savent encore jouer de cet instrument.    La culture de l’imzad
Risque de disparaître
Totalement.
 
 
 
 
 
 
Vocabulaire
La description d’un lieu : la localisation.
Compétence visée : -Découvrir le vocabulaire de la description d’un lieu.
Objectifs d’apprentissage :
-Faire identifier la description itinérante / la description statique dans un récit :
Faire employer les verbes de localisation, les verbes de mouvement et les verbes de perception.
Support :  Manuel scolaire page 99
I/ -Eveil de l’intérêt :
-    Où se situe la willaya de Tipaza ?
-    ♦ La ville de Tipaza est une ville côtière située à l’ouest de la capitale.
Mise en situation : Exploitation du texte « Page 99 »  
 
Promenade à Tipaza
    A proximité de la ville de Tipasa, face au Chenoua s’étend l’ancienne ville romaine. Pour la visiter, il faut entrer dans un immense parc où le touriste découvrira les ruines dispersées parmi les oliviers, les lentisques et les chênes verts.
Tout d’abord, on rencontre à droite un premier monument : l’amphithéâtre. Tout autour, on voit encore les gradins sur lesquelles s’essayaient les spectateurs. La promenade continue sur une large voie romaine. On peut admirer au passage un portique ouvrant sur une grande cour dallée…  La ville descend ensuite jusqu’à la mer, bordée de chaque côté par des piliers.  C’étaient les portes monumentales de splendides et vastes demeures. L’une des plus belles est la villa des Fresques. Plus haut, s’élève le forum.
Et quelle vue magnifique, à travers les pins, sur la mer et sur le Chenoua, en sortant du forum ! C’est un plaisir de s’engager dans les sentiers étroits sentant bon la lavande, afin de poursuivre cette promenade qui nous donne la joie de la découverte, dans un site enchanteur.
                                                                        Albert CAMUS, Noces à Tipaza
 
 II/ -Lecture du support :
1 - Quel est le lieu décrit ? Où se trouve-t-il ?
●On décrit l’ancienne ville romaine.
●Elle se trouve à proximité de la ville de Tipasa.
2 - Quels éléments composent ce paysage ?  
●Les éléments qui composent ce paysage sont : l’ancienne ville romaine-le parc les ruines - l’amphithéâtre- les gradins- une large voie romaine- une grande cour dallée- la mer- la villa des Fresques- les portes monumentales- le forum- les pins…
III/   - Analyse :
 1 - Encadre les indicateurs de lieu ou localisateurs qui situent dans l’espace les différents éléments décrits.
 Face au- dans- dispersées parmi - à droite- Tout autour- sur- bordée de chaque côté -Plus haut- s’élève- s’engager à travers…                                                                                                                 2 - Cette description est-elle statique ou en mouvement ? Justifie ta réponse d’après le texte.
C’est une description en mouvement puisque l’auteur se déplace et emploie des verbes de mouvement : « entrer, continuer, descendre, s’élever, sortir, s’engager, poursuivre ».                                                                                                                                             3 -   Parmi ces cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût), lesquels sont sollicités dans cette description ? Relève des verbes de perception et enrichis la liste.
Parmi les cinq sens, ce sont la vue et l’odorat qui sont sollicités.                                                                  Les verbes de perception : voir, admirer, découvrir, sentir.                                                                           4 -   Relève les adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la description.                                  ●.. Les adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la description : « ancienne, romaine, immense, verts, large, grande, dallée, bordée, monumentales, splendides, vastes, belles, magnifique, étroits, enchanteur.
Faisons le point :  
Dans un texte qui décrit, on utilise :
Les verbes de localisation    Les verbes de
Mouvement    Les verbes de perception
Se trouver,
Se situer,
Dominer,
Se dresser    Mener, traverser,
Se diriger,
Longer, accéder,
Monter    a. visuelle : voir, admirer, regarder, apercevoir…  
b. auditive : entendre, écouter, percevoir…
olfactive: sentir, humer …
d. gustative : déguster, savourer …
e. tactile : toucher, palper …
 
IV/ -Application :
Exercice 01 :  Complète avec un indicateur de lieu.
- L’Algérie se trouve au nord de l’Afrique. Elle est limitée l’espar la Tunisie, à l’ouest     par le Maroc.
- Annaba est située à proximité (près de, proche de) la mer.  
- Dans les palmeraies de Olga, on trouve les fameuses dattes Réglet Nour.
 
Exercice 02 : Réorganise cette liste de verbes en fonction des cinq sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, le toucher). Construis une phrase personnelle avec un verbe de ton choix.
Apercevoir - contempler - déguster - observer - parfumer - regarder - savourer - entendre – gouter – humer – caresser – sentir – percevoir
La vue    L’odorat    L’ouïe    Le goût    Le toucher
-  apercevoir
-  contempler
-  observer
-  regarder    -  parfumer
-  humer
-  sentir    -  entendre
-  percevoir    -  déguster
-  savourer
-  goûter    -  caresser
 
 
 Exercice 03 :  Complète le texte ci-après extrait de « visite d’Alger » avec les mots suivants :(arrivons - longeons - poursuivant - rendre - remonter – atteignons)
En poursuivant notre périple, nous arrivons au quartier de la voûte aux poissons ou Palais de Raïs pour découvrir la ville les pieds dans l’eau et avoir accès aux vestiges d’Ionium (Alger à l’époque romaine).
 
Nous longeons le front de mer pour remonter vers la ville moderne avec ses belles avenues et ses bâtisses d’une architecture de grande valeur. Puis nous atteignons le versant est pour nous rendre au parc de Riad El Fethi où un large espace boisé nous attend avec son quartier des artisans, ses musées et ses boutiques.
 
 
 
Grammaire
Les expansions du nom.
Compétence visée : -Amener l’apprenant à utiliser les expansions du nom pour décrire un patrimoine.
 
Objectif d’apprentissage :
- Faire enrichir le G.N. par l’emploi de différentes expansions pour décrire un
Constituant du patrimoine national.
Support : Manuel scolaire page 101
 
 
 
I/ -Eveil de l’intérêt :
-    Où se situe la willaya de Tipaza ? ♦ La ville de Tipaza est une ville côtière située à l’ouest de la capitale.
Mise en situation : Exploitation du texte « Page 101 »  
 
Le burnous, un classique de la tradition
Largement porte dans de nombreuses régions d’Algérie, le burnous est synonyme de fierté et de virilité. Il est également un symbole fort emblématique du pays.
      De couleur marron dans l’Atlas saharien et blanc en Kabylie, il est confectionné avec de la laine pure de dromadaire ou de mouton. Le burnous est, en Algérie, un habit traditionnel en laine qui a survécu à la modernité.
L’Artisanat algérien, quand Part épouse le quotidien.
Édité par le ministère du Tourisme et de la Culture.
 
 II/ -Lecture du support :
1 - De quel habit traditionnel parle-t-on dans ce texte ?
● On parle du burnous.
2 - Relève les mots ou groupes de mots qui complètent (précisent) les noms noyaux en gras dans le texte.
●Les mots ou groupes de mots qui complètent les noms noyaux en gras dans le texte :
 
- nombreuses régions d’Algérie
 
-  un symbole emblématique du pays
 
-  de couleur marron, blanc
 
-  l’Atlas saharien
 
-  la laine pure de dromadaire, de moutons
 
-  un habit traditionnel, en laine, qui a survécu à la modernité.
 
III/   - Analyse :
 1 - Supprime ces expansions.
a.    Que remarques-tu ?
● En supprimant les expansions, les phrases gardent un sens mais manquent de précision.
b. Quel est le rôle de ces expansions ?
● Ces expansions apportent des précisions au nom noyau.
2 -Classe ces expansions : adjectifs qualificatifs / compléments du nom / proposition subordonnée relative. ● Nature grammaticale des expansions
Adjectifs qualificatifs    Compléments du nom    Proposition subordonnée relative
  -  nombreuses              - emblématique           - marron                      - blanc                         - saharien                     - pure                           - traditionnel      -  d’Algérie                   - du pays                       - de dromadaire          - de mouton                 - en laine     - qui a survécu à la modernité
3 - Dans quel type de texte trouve-t-on de nombreuses expansions du nom ? ●. ●●On trouve de nombreuses expansions de nom dans des textes descriptifs.
 
Je retiens :  
• Les expansions complètent un nom appels nom noyau.
           Le nom noyau               Complément du nom
 
Un     habit traditionnel   en laine   qui a survécu à la modernité
 
 
    Adjectif qualificatif épithète          Proposition relative
 
 
IV/ -Application :
 
Exercice 01 : Complète par un complément du nom les groupes nominaux soulignés :
 
-    La neige a recouvert les sommets des montagnes.
 
-    Les touristes sont impressionnés par la beauté des paysages.
 
-    Ils ont réservé une table de restaurant avec vue sur mer.
 
Une statue en bronze orne la place d’Alger
 
 
Exercice 02 : Remplace chaque groupe nominal complément du nom par un adjectif qualificatif.
 
-  Une journée (de printemps) printanière.
 
-    Un ciel (avec des nuages) nuageux.
 
-    Les rayons (du soleil) solaires.
 
-    L’air (de la mer) marin.
 
-    Une saison (de pluie) pluvieuse.
 
-    La fraîcheur (du matin) matinale.
 
Exercice 03 : Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif qualificatif.
- Un vêtement qui n’est plus à la mode.
●Un vêtement démodé.
- film que je préfère est La Bataille d’Alger.
●Mon film préféré est La Bataille d’Alger.
- Une musique qui vient d’Andalousie.
●La musique andalouse.
- Les arts qui sont fondés sur une tradition.
●Les arts traditionnels.
 
J’écris : Décris en deux ou trois phrases le vêtement traditionnel que tu préfères en utilisant les expansions étudiées.
1er Exemple :  
 
La Djerba constantinoise est une robe traditionnelle faite en velours et brodée de fils d’or. Les constantinoises qui la portent à l’occasion des fêtes, e, sont très fières.
 
 2ème Exemple :  
 
Mon vêtement traditionnel préféré est la djellaba en laine de chameau.
Mon vêtement traditionnel préféré est la djellaba algérienne.
Mon vêtement traditionnel préféré est la djellaba que ma grand-mère a tissée.
 
3ème Exemple :
 
Mon vêtement traditionnel préféré est le Haïk de laine.
Mon vêtement traditionnel préféré est le Haïk séculaire.
Mon vêtement traditionnel préféré est le Haïk traditionnel
 
 
 
Conjugaison
L’expression du futur.
Compétence visée : -Amener l’apprenant à identifier et utiliser l’expression du futur.
Objectifs d’apprentissage :
- Faire exprimer le futur dans le récit.
-Savoir conjuguer le futur simple.
Support : Manuel scolaire page 103
 
 
I/ -Eveil de l’intérêt :
-    Sais-tu comment s’appelle le vieux quartier d’Alger ?
-     Il s’appelle la Casbah.
-    Fit-elle partie de notre patrimoine ?                                                                    Oui, la Casbah fait partie de notre patrimoine
Mise en situation :   Exploitation du texte « Page 103 »  
Lotfi la Casbah d’Alger
Aujourd'hui, Lotfi va faire un voyage dans le passé. Il va visiter le plus ancien quartier d'Alger : la Casbah. C'est son père qui lui servira de guide pour cette première virée dans la médina.
Chemin faisant, il lui dit :    
« Lotfi, sais-tu comment on appelle les habitants de la Casbah ? demande papa Yahia en arrivant à l’entrée de la vieille ville.
- Euh.... Grand-mère me l’a dit l’autre jour mais je ne m'en souviens plus très bien. Je crois que ce sont des Césariens... des Cas Barois.
- Mais non, tête de linotte ! Ce sont des Cas Badji rectifie papa Yahia. »
      D’après Meriem GUEMACHE, Lotfi à la Casbah. Casbah Editions, Alger, 2017
 
II/ -Lecture du support :
1 - De quoi parle ce texte ?
● Ce texte parle d’un jeune qui visite la Casbah avec son père.
2 - Relève dans le texte les verbes qui expriment le futur. Quel est leur infinitif ?
Verbes au futur    Infinitif
-  va faire
-  va visiter
-  servira    -  faire
-  visiter
-  servir
 
III/   -Analyse :
 1 - Dans le texte, on a exprimé le futur de deux façons différentes. Comment le futures-il indiqué ?
Dans le texte, il y a deux façons d’exprimer le futur :
-Le futur proche : verbe aller + un verbe à l’infinitif.
-Le futur simple : un verbe au futur simple.
2 -a. Quel événement est proche du moment où l’on parle ?                                                                                                                                        L’événement proche est le futur proche (va faire, va visiter).                                 b. Quel événement est plus éloigné ?                                                                                                  L’événement plus éloigné est le futur simple(servira).
Je retiens :
●Il y a deux conjugaisons du futur. A. Le futur proche : aller au présent + v. à l'infinitif.
Ex. Lotfi va visiter la Casbah.
Aller au présent             v. à l’infinitif
b. Le futur simple : Verbe a l'infinitif + terminaisons (ai ; as ; a ; on ; es ; ont)
Ex. Son père lui servira de guide.
IV/ -Application :
Exercice 01 : Parmi ces verbes au futur, il y a un intrus. Barre-le.
 
- Je ramasserai - je saurai – j’assurai.
- Tu nieras - tu illustras - tu graviras.
- Nous déclarons - nous repèrerons - nous respirerons.
- Vous exagérez - vous serrerez - vous verrez.
- Ils enverront - ils crieront - ils font.
 
Exercice 02 : Ecris les verbes mis entre parenthèses au futur simple.
 
Mascara vous invite à une plongée dans les entrailles de son passé et de sa civilisation qui remontent à plus de 200.000 ans. Vous aurez tout le loisir de visiter le site de Tighenif où ont été découvertes les premières traces du plus vieil homme ayant vécu en Afrique du Nord. Ce circuit vous permettra de parvenir aux ruines romaines pour marquer ensuite une escale vers les différentes mosquées ottomanes. Chemin faisant, vous découvrirez aussi le mémorial de Sidi Kada à la Smala de l’Emir Abdelkader. Vos pas vous guideront ensuite vers la célèbre station thermale de Bouhanifia.
 
D’après Mascara, fief des émirs et des rois (wilaya de Mascara,
J’écris : Tu écris trois phrases au futur en commentant ainsi :  
Si tu entres au jardin d’essai, tu verras les animaux du zoo. Ensuite, tu te promèneras dans les belles allées bordées d’une végétation luxuriante. Tu découvriras aussi les nombreuses sculptures de ce lieu exceptionnel.
 
1er Exemple :  
 
Si tu entres au jardin d’essai, tu verras les animaux du zoo. Ensuite, tu te promèneras dans les belles allées bordées d’une végétation luxuriante. Tu découvriras aussi les nombreuses sculptures de ce lieu exceptionnel.
 2ème Exemple :
 
Si tu entres au jardin d’essai, tu découvriras la faune et la flore.
3ème Exemple :
 
Si tu entres au jardin d’essai, tu trouveras des plantes mosaïques.
 
 
 
 
Orthographe
Les accords dans le groupe nominal.
Compétence visée :
- Accorder correctement dans le groupe nominal
Objectifs d’apprentissage :
 
-Orthographier les accords dans le groupe nominal.
-Faire écrire les accords dans le groupe nominal.
Support : Manuel scolaire page 105
 
 
Eveil de l’intérêt :
Rappel sur les différentes expansions du nom.
Mise en situation : Exploitation du texte « Page 105 »  
Ghardaïa et la vallée du Mzab possèdent un riche artisanat traditionnel.
Parmi les activités artisanales essentielles à la vie citadine et agricole de la région, les Mozabites excellent surtout dans la production du tapis. Cette tradition artisanale demeure l’un des meilleurs moyens d'expression artistique de la vie féminine dans la région.
  La vallée du Mzab a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.
                                                                              Ghardaïa Tourisme.net © 2018
II -Lecture du support :  
1 -De quoi est connue la vallée du Mzab ?
 La vallée du Mzab est connue par son riche artisanat traditionnel.
2 -Repère dans l’énoncé ci-dessus les adjectifs qualificatifs qui précisent les noms en gras.
Un riche artisanat traditionnel. -  Les activités artisanales essentielles -  
La vie citadine et agricole - cette tradition artisanale - des meilleurs moyens -
Expression artistique - la vie féminine - Patrimoine mondial.
III/ -Analyse :
1-    Indique le gendre et le nombre de chaque nom précisé.
Je lis et je repère
Repère dans l'énoncé ci-dessus les adjectifs qualificatifs qui précisent les noms en gras.
Les noms    Genre et nombre
Un artisanat
Les activités
La vie
Cette tradition
Des moyens d’expression
La vie
Le patrimoine    Masculin singulier
Féminin pluriel
Féminin singulier
Féminin singulier
Masculin pluriel
Féminin singulier
Masculin singulier
2• Explique les règles d'accord de l'adjectif.
L’adjectif qualificatif s’accorde en genre (féminin ou masculin) avec le nom qu’il complète.
3• Quelle remarque peux-tu faire sur les déterminants qui accompagnent le nom ?
Le déterminant s’accorde également en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : un artisanat – les activités – la vie - cette tradition - des moyens d’expression - le patrimoine…
Faisons le point :
 
Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’ils complètent.
Le féminin des adjectifs et d’un certain nombre de noms se forment généralement en ajoutant « e » un au mot masculin.
Ex : Un récit étonnant / Une histoire étonnante
Le pluriel se forme généralement en ajoutant un « s » au mot singulier.
Ex : Un art traditionnel / Des arts traditionnels
 
IV/ -Application :
 
Exercice 01 Ecris correctement les adjectifs qualificatifs mis entre parenthèses.
 La boisson la plus répandue au Maghreb était l’infusion de feuilles de menthe. Le  
Thé vert, introduit pour la première fois au Maghreb au XV IIème siècle, reçut un accueil
Favorable. Grâce aux populations nomades, le thé se diffusa rapidement. Petit à petit,
Un cérémonial se mit en place et se développa autour de cette nouvelle consommation
Devenue la boisson nationale par excellence.
Depuis, offrir un thé à la menthe fait partie des règles du savoir-vivre dans les pays
Du Maghreb.
                                                                            D’après un site internet.
 Exercice 02 Ecris correctement les groupes nominaux mis entre parenthèses.
- La poterie est parmi les plus anciennes activités de l’Homme.
- Les artisans ébénistes fabriquent de belles bibliothèques sculptées.
- Les talentueux maîtres verriers fabriquent des articles décoratifs d’une finesse
Exceptionnelle.
- Le décor des tapis des N’émécha Harat kA est composé de motifs floraux et géométriques.
- Les bijoutiers de la localité des Aït Yenne vouent une attention particulière à la
Qualité esthétique de leurs produits.
- D’importants travaux de restauration seront effectués les jours prochains à la Casbah.
- La foule admirative contemple la merveilleuse collection de bijoux anciens.
   J’écris (Dictée préparée)    
Un homme modeste
    Les témoignages d'historiens et autres proches de l'Emir Abdelkader relèvent sa modestie : - « Son costume était simple, une chemise en coton, par-dessus une gandoura en laine, un chèche de laine fine et blanche fixé par une corde en poils de chameau autour de sa tête et un burnous blanc recouvert quelquefois d'un burnous brun.
Pour tout ornement, un chapelet qu'il égrenait tout en murmurant ses prières. II portait toujours le costume national ».
          L’artisanat algérien raconté par le timbre-poste, Agence nationale de !'artisanat
 
 
 
Atelier d’écriture
Objectif d’apprentissage :
- Faire produire un récit en y insérant la description d’un lieu à l’architecture
Particulière pour le faire aimer.
Support : Manuel scolaire de 3 Am. Page 107
 
 
1-    Rappel :
Rappeler le thème du projet 2 et la séquence 2
2-    Phase de préparation :
    Activité 1 :     Lis l'extrait de récit suivant.
II existe dans la médina de Fès une rue si étroite qu'on l'appelle « la rue pour un seul ».
Elle est longue et sombre. Les murs des maisons ont l'air de se toucher vers le haut. On peut passer d'une terrasse à l'autre sans effort. Cette rue est dans ma mémoire, ancrée comme un souvenir vif. Les fenêtres se regardent et s'ouvrent sur la lumière du jour. Je suis émerveillé face à cette rue si particulière.         
 D'après T. Ben Jelloun, La rue pour un scout, 2003.
A la manière de Tahar Ben Jelloun, décris un lieu que tu apprécies en commençant par
« II existe...... ». Et en terminant par : « Je suis émerveille(e)…… ».
 
Exemple de rédaction 1
 II existe un lieu paradisiaque qui se trouve dans les Aurès à quelques kilomètres de Biskra. On y accède par la route nationale jusqu’à atteindre le haut d’une falaise. De là, on peut admirer les superbes balcons du Rouf qui surplombe l’oasis. Ces demeures, taillées en cascades dans la roche sont une véritable œuvre architecturale.
   On se surprend à se demander comment l’homme a pu, il y a quatre siècles, construire ces villages, accrochés à un flanc de la falaise. Je suis émerveillée par la prouesse de nos ancêtres.
 
Exemple de rédaction 2
 
II existe à Constantine, le pont suspendu de Sidi M’Cid, à 175 mètres au-dessus des gorges du Rummel. Il relie la pointe de la casbah aux pentes de Sidi M’Cid. Je suis émerveillée par l’architecture de cette ville perchée sur son plateau rocheux.   
 
Activité 2 :        Lis attentivement le texte ci-dessous et dis ce que représentent les passages surlignés en couleur.
Le Jardin d'essais
    Ce Jardin d'essais, comme son nom l'indique, a été un fantastique laboratoire botanique
Dès sa création et descendait sur quatre-vingts hectares jusqu'd la mer, à l'emplacement
Même où Charles Quint embarqua en 1541 ce qui restait de sa flotte, après la campagne
Ratée contre Alger et ses corsaires. Les petits écriteaux qui subsistent au pied des arbres, des plates-bandes et des allées magnifiques ont un parfum de science et d’exotisme.,
Nous passons sous la fraicheur d'étranges voûtes végétales, entre lianes torturées et troncs noueux. Ce lieu a toujours émerveillé les visiteurs de passage à Alger... On raconte même encore aujourd'hui que l'acteur Johnny Weissmuller y tourna dans les années trente quelques scènes du film Tarzan.
   Le Jardin d'essais qui n'était, à sa création, dès les premières heures de la colonisation,
Jardin d'acclimatation, est très vite devenu pour les Algérois, un lieu privilégié de promenade
Dominicale. Une coutume qui a survécu à l'indépendance.
                                                               Rachid MIMOUNI, Retours à Alger, Jacques FERRANDEZ, Ed. Casterman                            
Dans ces passages descriptifs l’auteur, Rachid Mimouni présente le Jardin d'essais qui se trouve à Alger.
-    A la manière de Rachid Mimouni, présente en quelques lignes un lieu emblématique de ta région.
a.    Commence par le situer.
b.    Donne une information historique.
c.    Insère un passage descriptif pour le faire aimer et admirer.
 
Exemple de rédaction 1
    Mon village natal se trouve à l’Est de la wilaya de Mascara. Il est situé au milieu d’une ville dominée à l’Est par Djebel Lahouel. Cette localité offre un paysage admirable.
    D’abord, de nombreux et magnifiques champs d’oliviers verdâtres l’entourent lui donnant l’aspect d’un paradis. Des chants d’oiseaux multicolores donnent à cette atmosphère un air de musique. Ensuite, on y trouve un climat doux et paisible. En effet l’air est léger et pur surtout en cette saison printanière. Enfin, l’oued Haddad, bordé d’eucalyptus géants et où l’eau murmure à travers les galets, complète cette beauté unique en son genre.
Exemple de rédaction 2
« Tlemcen, une perle de l’ouest algérien »
La ville de Tlemcen est l’une des plus belles villes touristiques d’Algérie. Elle se situe à l’ouest de l’Algérie. D’abord, elle a un climat agréable : tempéré en hiver et doux en été, c’est pourquoi elle est toujours verte. Ensuite, Tlemcen est une ville historique car elle est riche par ses monuments comme la mosquée de Sidi Boumediene et Mansoura. Enfin, chaque visiteur de cette ville souhaite revenir le plu tôt possible et repartir avec de plus beaux souvenirs.
Exemple de rédaction 3
A la découverte de Taghit
Taghit est située à cent kilomètres au Sud-est de Bechar. Elle charme le touriste par sa beauté.
Elle a attiré dès le premier abord le touriste. C’est sans conteste l’oasis la plus attachante, la plus émouvante, celle qui a donné à chacun le meilleur des souvenirs. C’est une belle oasis qui apparait au détour d’un virage. Elle offre au visiteur de merveilleux paysages. Entre les dunes de sable et les palmiers, c’est d’abord le vieux Ksar, qui domine toujours la cité de Taghit, est bâti sur un plateau rocheux.
Cette région est devenue certainement l’un des principaux pôles d’attraction du tourisme en Algérie. Ces oasis verdoyantes et ses Ksours construits en toub charment le touriste et l’incitent à y revenir. Et dans chaque coin de l’oasis, il a une partie du paradis perdue. Taghit enchante et émerveille le touriste, reflétant la beauté, toute la beauté du Sud algérien.
 
J’écris (À titre indicatif)
Voici le début d'un récit extrait du Méthodique Le français au BEM L'auteure parle de la maison de ses grands-parents qui se trouve dans un vieux quartier d'Alger, la Casbah
Insère un passage descriptif pour faire découvrir ce lieu à l'architecture particulière,
- Décris ce lieu en employant le vocabulaire de la description.
- Dis quels sentiments tu éprouves en décrivant ce lieu,
- Pose le problème de la nécessite de sauvegarder ce patrimoine cher au peuple algérien.
 Je n’ai jamais vécu dans une maison traditionnelle mais ce genre d’habitation ne
ne m’est pas inconnu. Mes parents y sont nés et mes grands-parents y demeurent encore.
Leur maison est située à Alger, dans un quartier très ancien qui se nomme la Casbah.
Chaque fois que je leur rends visite, je suis émerveillé(e) par l’architecture de cette
grande demeure. Ce qui me plaît surtout, c’est la cour intérieure carrée avec, au centre, un petit bassin décoré de céramiques bleues. Ce patio est entouré de galeries sur lesquelles s’ouvrent des pièces larges et peu profondes. Deux d’entre elles sont occupées par mes grands-parents. Il y a aussi la terrasse où je ne manque jamais de me rendre pour admirer la baie d’Alger. Le spectacle est grandiose !
En conclusion, je dirai que no

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