Conjugaison Projet:2 Séquence:01 Niveau : 3AM PAGE 03
Niveau : 3AM Mr : Ait Saidi Lounis
Projet:2« sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un p rospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et su r l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »
Séquence:01 rédiger un récit historique à partir d’une band e dessinée.
Activité: Conjugaison
Titre :L’imparfait-Passé simple
Durée : 1 heure
Projet:2« sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un p rospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et su r l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »
Séquence:01 rédiger un récit historique à partir d’une band e dessinée.
Activité: Conjugaison
Titre :L’imparfait-Passé simple
Durée : 1 heure
Objectifs d’apprentissage: -Faire employer correctement les temps verbaux de la narration (imparfait, passé simple, présent) dans le récit de vie. - Repérer les différents temps verbauxl’imparfait et le plus-que-parfait, savoir les conjuguer.
-Identifier, analyse et conjuguer à l’imparfait et plus que parfait
Matériel didactique:Le manuel de 3ème AM page 81, cahiers d’activités, tableau.
I/Eveil de l’intérêt :Rappel des temps simples et composés :
- Le verbe conjugué peut être :
- à un temps simple
- ou à un temps composé (toujours formé avec l’auxiliaire).
Mise en situation: Exploitation du texte page 81.
-Identifier, analyse et conjuguer à l’imparfait et plus que parfait
Matériel didactique:Le manuel de 3ème AM page 81, cahiers d’activités, tableau.
I/Eveil de l’intérêt :Rappel des temps simples et composés :
- Le verbe conjugué peut être :
- à un temps simple
- ou à un temps composé (toujours formé avec l’auxiliaire).
Matériel didactique:Le manuel de 3ème AM page 81, cahiers d’activités, tableau.
I/Eveil de l’intérêt :Rappel des temps simples et composés :
- Le verbe conjugué peut être :
- à un temps simple
- ou à un temps composé (toujours formé avec l’auxiliaire).
Mise en situation: Exploitation du texte page 81.
Lis le texte
1- Souligne les verbes conjugués dans l’énoncé ci-dessus.
2- Lesquels sont conjugués à un temps simple, lequel est conjugué à un temps composé ?
Temps simples
|
Temps composés
|
---|---|
-devant
-apparaissait
-firent
-entendîmes
-donna
-se dispersèrent
-déployèrent
-purent
|
-étaient arrivés
|
Analyse :
1 - Classe les verbes de cet énoncé selon leur infinitif.
1 - Classe les verbes de cet énoncé selon leur infinitif.
1er groupe
|
2ème groupe
|
3 ème groupe
|
---|---|---|
donner
se disperser
déployer
arriver
|
/
|
devoir
apparaitre
faire
entendre
pouvoir
|
2 Quels sont les verbes conjugués :
- à l’imparfait ? -au passé simp le ? -au plus que parfait
Imparfait
|
Passé simple
|
Plus-que-parfait
|
---|---|---|
-devant
-apparaissait
|
-firent
-entendîmes
-donna
-se dispersèrent
-déployèrent
-purent
|
-étaient arrivés
|
Temps pour exprimer une
action antérieure.
|
Temps pour raconter
|
Temps pour décrire
|
---|---|---|
Le plus-que-parfait
|
Le passé simple
|
L'imparfait
|
Retiens Dans un récit, on emplie le coupleimparfait / passé simple:
- Le passé simplepour les actions successives.
- L’imparfait pour une action longue et pour la description d’un lieu, d’un personnage.
- L’imparfait pour une action longue et pour la description d’un lieu, d’un personnage.
- Application :
إرسال تعليق